Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de huile et  vin de noix  naturels

Alors...pourquoi se priver de manger des noix?

15 Mars 2014 , Rédigé par huile - vin de noix - naturel

Alors...pourquoi se priver de manger des noix?

Petit article paru dans une newletter terre vivante que je vous conseille en cette saison de reprise des activités de jardinage.

Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ? N'ayant pas l'imagination fertile de Charles Trenet, nous n'y verrons ni montagne, ni vallon, mais quantité de nutriments utiles à la santé.

A commencer par une grande richesse en acides gras insaturés oméga-3, dont l'acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel (un nutriment est dit “essentiel” lorsque l'organisme est incapable de le synthétiser et doit absolument le trouver dans l'alimentation). Ces “bonnes graisses” contribuent à abaisser le mauvais cholestérol.

La noix contient aussi un taux élevé de tannins antioxydants (on a identifié une dizaine de polyphénols). Enfin, elle est riche en mélatonine, antioxydante et régulatrice de l'équilibre nerveux. Tous ces composés agissent en synergie et contribuent à prévenir les effets du stress, les déséquilibres métaboliques, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Enfin, les noix sont riches en protéines de haute qualité, minéraux (potassium, phosphore, magnésium), vitamines B et fibres, qui viennent compléter ses vertus nutritionnelles.

Risque d'aphtes

Le profil santé des noix, fraîches ou sèches, est donc excellent. On estime qu'une dose de 25 g par jour de noix ou de mélange de fruits oléagineux (noix, noisette, amande) constitue un très bon apport alimentaire. Le seul souci est leur tendance à donner des aphtes chez certains, un mécanisme allergique qu'on ne peut que soulager, en appliquant un clou de girofle, un peu d'argile, ou en pratiquant un bain de bouche à la sauge ou au citron (mélangez une cuiller à café de feuilles séchées de sauge avec un verre d'eau chaude ou le jus d'un citron avec 1/2 verre d'eau tiède), en gargarisme deux fois par jour.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écureuil bleu 08/05/2014 11:51

Les vertus des noix sont indéniables et en plus elles sont délicieuses. Le matin j'en mets dans mon "miam-ô-fruits", enfin les jours de fête quand j'ai du temps et ne travaille pas...

MalouineRigourd 28/04/2014 19:21

je viens de retrouver du vin de noix de 2011 dans le grenier; je l'avais oublié au milieu des bouteilles de tsuica de mes amis roumains!!!! qui va l'apprécier à sa juste valeur?

lisa 09/03/2014 18:07

Ca fait longtemps que tu n'avais rien dis donc! merci pour ces infos..surtout sur les aphtes!