Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de huile et  vin de noix  naturels

première production d'huile de noix...un vrai feuilleton

19 Juin 2011 , Rédigé par huile-vindenoix-naturel Publié dans #Noyer...un arbre bienfaiteur

broyage des cerneaux de noix

Première expérience..... Envie de renouer avec la tradition, de produire un produit naturel et  sain....

 

Retour au sources qui commence par ramassage familial à la main fin octobre...peut être un peu tard dans la saison,  puis séchage (pas facile le séchage finalement quand on ne dispose pas d'entrepots à la campagne!) , puis cassage.. manuel là encore!

Au début c'est plutôt sympa. On commence en famille autour de la table..mais on se retrouve assez vite en effectif réduit  après des désertions , excusites... alors on fait appel à l'expérience des grands parents ...beaucoup plus patients et méthodiques les grands parents!!

 

Après plusieurs semaines de dur labeur quasi quotidien....prise de RDV à l'huilerie . On y arrive avec un grand sourire, une certaine fierté voire le sentiment de leur apporter la plus belle récolte du siècle.

 

Première "déconvenue" . Comment je ne suis pas attendu comme le messie! je ne suis pas le seul à apporter ma précieuse récolte!  Beaucoup de personnes ont eu la même idée que moi et fabriquent leur huile.

 

Mais ils sont sympas ces gens qui attendent et discutent de leur récoltes précédentes, de ce qu'ils font de l'huile....j'avais presque envie de leur demander de créer un club!!

 

Quelques regards sur les autres récoltes....dont une est tellement humide qu'elle contient des asticots! "c'est la 3ème qu'ils me l'apportent" me dit le responsable de l'huilerie " je refuse systématiquement, la moisissure va salir ma meule et abimer la production des clients suivants"

Là chapeau bas! c'est une boite sérieuse....

 

Mes cerneaux passent le test de l'humidité (haut la main!), regard d'enfant sur le broyage par la meule, sur la "chauffe" (l'ouvrier ne surveillle pas , est ce normal? connait il bien son job?.....pour attirer son attention, je m'approche, regarde, prend des photos). Finalement  il retire la "pate" qu'il dépose dans la presse...

 

Nouvelle grande fierté!! de l'or liquide sort de la presse ....23 litres d'or liquide! Mince!  je n'ai apporté qu'un jerrican de 20L!

 

Retour à la maison! un sourir jusqu'aux oreilles, des coups de fils aux potes, ...je goute. Horreur elle a gout de friture! je m'en doutais la chauffe a duré trop longtemps!! Toutes  ces heures de travail ruinées!! (aussi sur le plan pécunier , au delà du plaisir, ça coute cher de fabriquer 23 litres d'huile).

 

Le jerrican reste ainsi quelques semaines au sous-sol, j'affiche ma déception auprès des amis, des collègues qui ont tous suivis le feuilleton au jour le jour.

 

Jusqu'au moment .....(je vous sens tous très attentifs..) jusqu'au moment,  disais je,ou j'ai gouté de l'huile chez un producteur. Elle a le même gout que la mienne ....alors là victoire!!  Yes! mon huile est bonne!

 

J'en offre.... j'en vends..pas cher, juste histoire d'équilibrer mon budget....6€ la bouteille ....pour autant d'attention et de soin! un vrai cadeau.

 

Voilà ! le feuilleton s'achève...sur des commentaires de satisfaction des "consommateurs" qui font toujours plaisir (je le savais bien que c'était la récolte du siècle!!.........En attendant celle de l'automne prochain qui sera encore meilleure...et là je me lance dans le commerce de gros! je vais produire au moins ...25L!

 

Rendez vous au prochain épisode...et si vous en voulez de mon huile ...reservez vite...sachant qu'il y aura peut être une surprise...je suis entrain de faire du vin de noix....je laisse macérer 100 jours et je vous raconte

 

Pour finir ...un grand merci à JY qui m'a donné accès à sa noyeraie.

 

Un peu de musique! alors  écoutez ça!

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

rose aussenac 13/03/2012 21:57


ooopppsss... désolée Didier


l'adresse du site est sites.google.com/site/lemoulindesaintmichel/home


à bientôt


Rose

huile - vin de noix - naturel 14/03/2012 19:32



Pas de problème!


a bientôt


Didier



Rose Aussenac 13/03/2012 19:18


Madame,


Me permettez-vous de mettre un lien vers votre site?


Nous organisons en effet une fête en juin autour du thème de la noix et je trouve que votre site est sympa et varié...


Dans l'attente de votre réponse


Rose Aussenac

huile - vin de noix - naturel 13/03/2012 21:46



C'est Monsieur......mais pas de problème pour le lien. indiquez moi les coordonnées de votre site je le mettrai aussi en lien


et si vous faites un article je pourrai aussi le publier si ça peut vous être utile.


De quelle région êtes vous?


Bonne soirée


Didier



Aude Terrienne :0010: 23/11/2011 09:49


Le vin de noix, mon mari la fait bien, mais l'huile de noix, on n'en a pas; tu en parles avec brio !!!

huile - vin de noix - naturel 25/11/2011 20:13



Mes premiers acheteurs de l'an dernier  m'ont fait beaucoup de compliments ...et donc incité à persévérer. Maintenant je me prends au jeu....mais il va falloir que j'écoule ma prod..petite
angoisse!


Bon we


Didier



écureuil bleu 22/07/2011 19:39


Je vais vous commander huile de noix et vin de noix, et si vous augmentez votre production je vous ferai même de la pub !