Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Huile et  vin de noix  naturels

Moelleux au café et noix de Lilizen

2 Décembre 2011 , Rédigé par huile - vin de noix - naturel Publié dans #recettes de desserts

 

27122991_p.jpg

Super recette de Lilizen qui nous livre son secret pour que son moelleux soit ....si moelleux.  Avis aux amateurs!

 

Je cite "  Pourquoi est-il aussi moelleux me demanderez-vous ? Peut-être est-ce grâce à son appareil maïzena légère + fromage blanc + crème...ou bien est-ce le fait d'avoir aéré tout cela avec pas mal de blancs en neige...?...toujours est-il qu'il plaît beaucoup. Je fais l'éternel glaçage au café...mais la combinaison fonctionne si bien avec les noix...que personne ne songerait à s'en plaindre, n'est-ce pas ? "

 

 

 

Ingrédients :

-12 blancs d'oeuf à température ambiante
-300g de sucre semoule
-500g de noix hachées "grain moyen" au mixer (ni trop fin, ni concassé)
-200g de maïzena
-80g de fromage blanc
-80g de crème fraîche
-1 sachet de levure chimique
On n'utilise pas de jaunes d'oeuf dans cette recette, réservez-les pour des petites crèmes par exemple.


Glaçage au café :

-4 cuillers à café de café soluble délayées avec 4 cuillers à café d'eau bouillante
-220g de sucre glace

Préchauffez votre four sur 180°. Dans un bol suffisamment grand, montez les blancs en neige ferme (pour plus de réussite, les blancs doivent être à température ambiante)  puis réservez-les au frais. Mixez les noix jusqu'à consistance "grain moyen". Dans une jatte tamisez levure + maïzena, ajoutez les noix, mélangez soigneusement. Ajoutez crème et fromage blanc en aérant la masse. Enfin ajoutez les blancs en neige à la spatule en aérant la masse délicatement. Coulez l'appareil dans un moule à manqué de 30 cm de diamètre, beurré et fariné. Enfournez pour 45 min environ, le dessus doit être légèrement brun. Déposez le gâteau sur une grille pour un complet refroidissement à température ambiante.

Lorsque le gâteau est refroidi, préparez le glaçage.

Délayez soigneusement le café dans l'eau bouillante (ajoutez une ou deux cuillérées à café d'eau bouillante si nécessaire)
Dans une assiette creuse mélangez cette préparation au sucre glace en tournant à l'aide de la même petite cuiller.
Vous devez obtenir une sorte de crème épaisse mais onctueuse, si ce n'est pas le cas ajoutez encore un peu d'eau...attention ! pas trop ! le mélange ne doit pas être trop liquide afin de napper le gâteau.
Recouvrez-en le gâteau bien refroidi à température ambiante à l'aide d'une spatule coudée, laissez durcir à l'air libre.

 

 

 

 

pointe

 

Et voilà le résultat....Bon appétit!

Consultez le site de Lilizen  Gastronomades: bonne humeur et recettes originales garanties


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je suis dans le perigord (pas très loin de sarlat (entre bergerac et sarlat). Bonne soirée. Sylviane<br />
Répondre
F
<br /> J'adore les gateaux aux noix et dans ma région d'adoption, je suis gâtée car ils produisent beaucoup de noix. Bonne soirée.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Si tu es en périgord ou à Grenoble...il y a même des AOC<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Didier<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Didier. C'est une très belle recette que je testerai peut-être... Quand j'aurai tous les ingrédients... Bon dimanche<br />
Répondre
H
<br /> <br /> et à ce moment là..gardez moi en une part!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> comme il a l'air succulent!!! J'en ai l'eau à la bouche!!!<br />
Répondre