Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de huile et  vin de noix  naturels

Le livre noir de l'agriculture - Isabelle Saporta -Ed Fayard (2011)

17 Septembre 2011 , Rédigé par huile - vin de noix - naturel Publié dans #lectures utiles

 

 

couverture livre125

Edifiant! ahurrissant!

 

Course au productivisme dans  l'élevage porcin, pollution des nappes phréatiques, tomates produites en hiver hors terre  et nourries au goutte à goutte, pommes qui recoivent jusqu'à 25 traitements de fongicides et pesticides, farines de blé chargées en pesticides...et même la production de nos  patates qui nécéssite de nombreux traitements en herbicides et engrais...

 

Sans chercher à donner des leçons ou à se poser en moralisateur dans un environnement ou beaucoup (trop?) d'intérets difficilement conciliables se cotoient : agriculteurs indépendants, entreprises agricoles, coopératives, labos, vétos, entreprises agro alimentaires, chimie, grandes distribution, politique ....sans oublier le consommateur; la lecture de ce livre est utile et permet au moins à chacun de prendre conscience de l'état de l'art...et de la qualité de ce que nous mangeons.

Après... libre à chacun de trouver les solutions qui lui conviennent au regard de ses convictions, de ses priorités mais aussi de son budget.

 

Une seule certitude: ne faisons pas l'autruche, il nous faudra trouver d'autres modes de production et de consommation qui commencent par cette prise conscience et le changement de nos propres pratiques individuelles.

 

 

 

 

quelques extraits choisis:

 

"...le porc est super résistant. C'est pour cela d'ailleurs qu'il ingurgite sans broncher tous les déchets de l'industrie. Pardon, on dit les coproduits, ça fait plus chic, et surtout ça fait moins peur. Voilà notre valeureux  porc qui mange des déchets de l'industrie des agrocarburants, des restes de l'industrie de l'huile (tourteaux de sojas, de palmiste et pourquoi pas de coton).....En résumé, tout ce qu'il peut avaler sans crever on le lui donne.

....Aujourd'hu le cochon n'est plus la poubelle de sa ferme il est la poubelle de toutes les industries du monde...

Pour acheter ces denrées à moindre cout, il faut les faire venir du monde entier. C'est le cas notamment de tous les additifs et vitamines de synthèse incorporés à haute dose dans la nourriture pour faire gonfler le cochon. Ces produits sont tous, sans exception, made in China". C'est pour cela qu'entre 2004 et 2005 plus de 5000 éleveurs ont vu leurs animaux intoxiqués par du cadnium, un métal lourd utilisé notamment dans les batteries..."

 

" Au fait on fait quoi des vieilles coches de réforme?Rillettes et saucissons! La charcuterie c'est 100% vieilles coches de réforme, chargées aux métaux lourds après avoir consciencieusement léché les barreaux de leurs cages pendant 3 ans gavées d'hormones et d'antbiotiques"

 

"....Pour faire du pain complet il faut de l'écorce de blé. Or c'est elle qui est au contact des pesticides de stockage pendant de longs mois souligne le meunier. Autant dire que pour votre pain complet reste un pain santé, mieux vaut le prendre en bio. Bien souvent on absorbe un cocktail chimique en croyant consommer un pain bon pour notre santé, et que l'on paie beaucoup plus cher qu'une simple baguette."

 

"Le soja et le maîs sont écologiquement incorrects: le premier a fait des milliers de kilomètres et augmente la déforestation des pays les plus pauvres; le second, lui, pompe trop d'eau. Mais en outre, comme ils sont truffés d'oméga 6, ils déséquilibrent les graisses de nos oeufs, de notre viande et de nos produits laitiers. ...En 40 ans la consommation d'omégas 6 a augmenté de 250% alors que celle d'oméga 3 a chuté de 40% environ...."

 

J'arrête là!

Lisez ce livre...vous y trouverez aussi des propos positifs. Des solutions simples et de bons sens existent !

N'hesitez pas à faire part de vos lectures sur ce thème, même si elles ne vont pas dans le même sens...ça alimentera (sans jeu de mot!)  le débat.

 

 

 

 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Neige 24/09/2011 17:21



Ce livre semble en effet très interessant et plein de bon sens !


 



Messergaster 20/09/2011 08:29



Wow! T'as posté que quelques lignes... et déjà j'en sais plus qu'avant!!.. malédiction, il faut se méfier du porc à présent! et du pain....


bref on mange quoi!?


Merci de cet article méga intéressant.



ecureuilbleu 18/09/2011 20:04



Pourrez vous me faire une liste de ce que nous pouvons manger sans risque ? Tout ce qui est produit en Chine me fait peur... Bonne soirée quand même